Yoga 65 > Les constellations

Les constellations avec notre constellatrice Christine Benoit

Pendant 18 ans, j’ai suivi, l’enseignement de Nidra yoga (yoga du rêve éveillé), des cours de Hatha Yoga, des séances de méditation.
Ces enseignements m’ont fait prendre conscience de nos trois centres, Physique, Émotionnel et Intellectuel. En constante interdépendance, ils nous relient à l’autre et aux autres.

J’ai découvert le Samadeva qui m’a permis d’approfondir mes connaissances et de m’ouvrir à mon être intérieur.
Sa branche principale en est le Yoga de Samara que je pratique avec assiduité depuis 12 ans.

Cette pratique permet de ressentir son corps, de prendre conscience de ses limites, de calmer son mental, de lâcher ses tensions, de découvrir son être intérieur, afin de regarder sa vie différemment ainsi que les évènements extérieurs.

« Le monde commence par Nous« … si nous souhaitons changer notre vie, commençons par notre corps en pratiquant des mouvements non-violents qui nous permettent de faire circuler les énergies vitales, de retrouver la souplesse de nos articulations, notre équilibre physique et notre joie de vivre.

C’est un moment précieux de calme, de détente qui fait naître l’harmonie et le bien-être.

1
2

Dans cette salle, le 1er jeudi de chaque mois une soirée méditation libre est proposée à partir de 19h30.

Je propose également, dans l’ambiance d’un chalet en bois un modelage du corps aux huiles essentielles, pendant plus d’une heure.

Diplômée en constellations familiales et transgénérationnelles de l’école d’Idris Lahore

j’anime des ateliers pour permettre aux personnes de trouver de meilleures solutions à des problèmes récurrents de leur vie.

Par exemple :
• Conflits entre parents et enfants
• Difficultés de couple ou difficulté à être en couple
• Difficulté à être parents
• Relations professionnelles difficiles et récurrentes
• Des problèmes psychologiques comme la dépression, le burn-out, les angoisses, les insomnies
• Difficultés à atteindre son but
• Problèmes de santé etc….

« Quand on a tout essayé on peut encore essayer les constellations »

Et ainsi prendre une nouvelle direction dans sa vie.
Cet outil permettra d’éclairer vos difficultés sous un jour nouveau et de vous redessiner des solutions inattendues.

Les constellations familiales sont donc une méthode pour mettre en évidence les influences que peuvent avoir sur notre vie certains membres de notre famille et même certains ancêtres. Ce qui veut dire que nous vivons des situations et des comportements qu’ont déjà vécus nos ancêtres, nos aïeux.
Les constellations rendent visibles ces forces invisibles qui sont comme des fils qui s’immiscent et tissent notre vie et peuvent avoir une action déterminante sur elle.

Partout où des individus entrent en contact ils forment un système : le système familial, ancestral, comme d’ailleurs tous les systèmes auxquels nous appartenons (couple, famille, société, entreprise…)

Ces systèmes sont soumis à 3 principes supérieurs qui régissent la cohésion du système et la relation entre les membres qui ont une validité universelle.

Le 1er principe est le principe d’appartenance
Il dit que toute personne appartenant à la famille a le droit inaliénable de lui appartenir. Si vous excluez quelqu’un de votre famille, ou que vous vous excluez, vous blessez le système. L’exclusion affecte non seulement les membres du système actuel, mais aussi les descendants jusqu’à 7 générations, car ces derniers développent une loyauté envers le membre exclu qui s’exprime et se rappelle à la famille à travers eux.

Le 2ème principe est le principe de l’ancienneté, la place ou le rang
Chacun a dans son système, familial ou autre système, une place bien précise et cette place est basée sur l’ancienneté. C’est une règle très simple, l’ainé est le premier, le cadet est le second ainsi de suite et les parents étaient là avant tous les enfants. Si un cadet veut prendre la place d’un ainé il blesse le système familial. De même si l’un des enfants dicte sa loi aux parents.

Le 3ème principe est le principe de l’équité entre donner et recevoir
Ce principe est le garant de l’équilibre. Dans le couple, si celui-ci veut durer, mais durer de manière harmonieuse, il faut qu’il y ait un équilibre entre donner et recevoir entre les deux partenaires.
Quand nous ne pouvons pas rendre ce que nous avons reçu – les enfants ne pourront jamais redonner à leurs parents ce qu’ils ont reçu : la vie -, nous pouvons cultiver la gratitude. Et nous pourrons à notre tour redonner la vie, où participer à un travail qui permet de perpétuer la vie et les valeurs humaines.
Ainsi dés qu’il y a souffrance ou malheur pour une personne ou un groupe de personnes, le constellateur vérifie lequel des 3 principes a été blessé et propose une résolution pour rétablir l’harmonie dans le système.